jeudi 4 août 2022

SAGA

 



SILENT KNIGHT
1980
CANADA

MUSICIENS :
Michael Sadler - lead vocals, keyboards, bass
Ian Crichton - acoustic & electric guitars
Jim Gilmour - keyboards, Moog, vocoder, vocals
Jim Crichton - bass, Moog bass
Steve Negus - drums, percussion

TITRES :
1. Don't Be Late (chapter Two)
2. What's It Gonna Be
3. Time To Go
4. Compromise
5. Too Much To Lose (chapter Seven)
6. Help Me Out
7. Someone Should
8. Careful Where You Step
Pour essayer de définir la musique de ce groupe - inclassable - le mieux est peut-être d'indiquer que Saga est né à la charnière des années 70 et 80.
Sa musique mélange un côté "progressif" (complexité mélodique et développement des solos, virtuosité des riffs guitares-claviers) et théâtral (chant), hérités des années 70. Le tout sur des rythmiques assez rapides, "sautillantes", "dansantes", avec un son froid, "clinique", qui portent la marque des années 80 (mais avec une prise de son exceptionnelle, qui évite tous les clichés de l'époque et semble dater d'aujourd'hui).
Le format des chansons est standard : 4 à 5 minutes, les parties instrumentales - solos guitare/clavier très élaborés - sont généralement intégrées au cœur du morceau.
La voix du chanteur - Michael Sadler - assez haute et très originale par son phrasé assez "posé" donne son unité à ce mélange étonnant, avec des mélodies d'une richesse exceptionnelle !
Pour le découvrir, cet album - Silent Knight - troisième dans la lignée du groupe, est peut-être le plus recommandé, parmi d'autres.
Tous les ingrédients sont réunis, avec cette ambiance assez particulière - à la fois sombre et colorée - qui fait toute la saveur de ce groupe, d'un abord qui peut sembler difficile. Plusieurs écoutes sont généralement nécessaires au départ. Et on se surprend à devenir vite accro ! (Dom)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire