jeudi 11 février 2021

BLACK SABBATH

 




HEAVEN AND HELL
1980
U.K.

MUSICIENS :
Ronnie James Dio – lead vocals
Tony Iommi – guitar
Geezer Butler – bass guitar
Bill Ward – drums, percussion
Geoff Nicholls – keyboards

TITRES :
1. Neon Knights
2. Children Of The Sea
3. Lady Evil
4. Heaven And Hell
5. Wishing Well
6. Die Young
7. Walk Away
8. Lonely Is The Word
Depuis plus de cinq années (et depuis les dernières bonnes nouvelles du groupe, en fait, avec l’album Sabotage), Black Sabbath est rentré dans le rang, capitalisant au niveau international sur sa renommée et l’extraordinaire déboulé de ses cinq premiers disques. Ozzy Osbourne a jeté l’éponge, neurones ravagés par les abus de toutes sortes.
Autant dire que personne ne mise un crucifix sur l’ex-merveille de Birmingham au moment de la sortie de leur neuvième enregistrement. Tout au plus lui accorde t’on le crédit du recrutement d’un transfuge de Rainbow, ce Ronnie James Dio considéré comme un bon chanteur, velléitaire et tonique, et qui a démontré des qualités de farouche vocaliste aux côtés du guitariste emblématique Ritchie Blackmore (Deep Purple). On a raison.
Car Heaven and Hell a toutes les apparences d’une divine surprise, conjuguant les fondamentaux du groupe (musique pesante, comme un défilé de chars de combat et inspiration à mi-chemin de l’heroic fantasy et de l’ésotérisme macabre) avec une énergie revitalisée. Ronnie James Dio chante bien (si l’on osait : sans doute avec davantage de constance qu’Ozzy Osbourne), Geoff Nicholls s’impose désormais comme le clavier incontournable du groupe et le guitariste Tony Iommi tricote dans tous les sens, comme un fou, de la guitare aux arrangements, dont il revendique la paternité.
Le problème majeur reste que Dio ne résistera pas à un deuxième enregistrement (The Mob Rules, en 1981) et que l’excitation de la résurrection fera long feu. (Music Story)






1 commentaire: